Bon
de commande
Le polyéthylène à haut poids moléculaire reste le matériau de frottement incontournable pour un certain nombre de prothèses et d’indications. Sa résistance à l’usure « ôlée » et son absence de complication grave dans le cadre d’une utilisation raisonnable, lui permet d’assurer un taux élevé de satisfaction et de survie à plus de 15 ans de l’implantation. Pour ces raisons, les chirurgiens en accord avec les organismes de tutelle de la santé, préconisent son utilisation systématique chez le patient de plus de 70 ans pour les remplacements articulaires de la hanche, du genou et de l’épaule.
Le polyéthylène vieilli sur étagères PEXEL a démontré une réduction de l’usure par rapport à un polyéthylène conventionnel de l’ordre de 50% (Test CERAH selon ISO 14242-1 et 14242-2 du 12/1010 sur implants vieillis sur étagère à 5 millions de cycles).
L’UHMWPE (Ultra High Molecular Weight Polyethylene) conventionnel est un matériau très dur dont la résistance aux chocs est la plus importante de tous les matériaux thermoplastiques actuellement disponibles. Sa résistance à la corrosion chimique est très élevée (à l’exception des acides oxydants). L’UHMWPE présente un faible coefficient de friction, il est autolubrifiant, peu hydrophile, et est très résistant à l’abrasion.
Depuis le début des années 2000, des variantes réticulées du traditionnel UHMWPE ont été utilisées et validées in vitro et in vivo. La réticulation est généralement réalisée par irradiation (ou par électrons) comprise entre 25 et 100 kGy. La réticulation modifie profondément les caractéristiques mécaniques du matériau, dont une résistance fortement améliorée, mais contrebalancée par une réduction de la résistance mécanique en traction par rapport à l’état naturel du matériau et un pourcentage d’allongement sous charge réduit.
L’élaboration d’un polyéthylène articulaire reste un compromis entre le contrôle de l’usure et ses propriétés mécaniques, auquel s’ajoutent
d’autres étapes visant à maintenir les caractéristiques du matériau dans le temps et de contrôler l’oxydation.
Evolutis a développé une technologie propre de réticulation des composants articulaires en polyéthylène : le polyéthylène PEXEL.
La technologie PEXEL inclut :
Le polyéthylène vieilli sur étagères PEXEL a démontré une réduction de l’usure par rapport à un polyéthylène conventionnel de l’ordre de 50% (Test CERAH selon ISO 14242-1 et 14242-2 du 12/1010 sur implants vieillis sur étagère à 5 millions de cycles).
Jusqu’à -50% de réduction d’usure par rapport à un polyéthylène conventionnel stérilisé par rayonnement Gamma à 25 kgy.
SIÈGE SOCIAL
SITE DE PRODUCTION
10 place des Tuiliers
42720 Briennon
France
SIÈGE LOGISTIQUE
18 avenue de la Libération
42720 Briennon
France
© 2021 Evolutis – Réalisation www.oz-media.com
Vous devez être connecter pour voir ces documents