Le 18 et 19 Août, 2012, à New Delhi en Inde, Le All India Institute of Medical Science organisait les Current Concepts des Arthroplasties 2012 .
Un groupe choisi de faculté étrangère avait été invité par le Pr Rajesh Malhotra, Organisateur et Président du congrès, incluant des participants Nord-Américains, Belges, Allemands et Français afin qu’ils partagent leur expérience avec les chirurgiens locaux.
Le Dr Patrick Viale (Bourges, France) a saisi cette occasion pour donner un cours sur les cupules à DOUBLE MOBILITE dans les prothèses totales de hanche : un concept utilisé depuis 40 ans et développé en France dans les années 70.
Les cupules à DOUBLE MOBILITE associées à un composant fémoral standard, procurent une sécurité accrue par rapport aux risques de luxation intra-prothétique. Ces implants sont indiqués pour certains patients dans les arthroplasties primaires, pour les révisions d’arthroplasties, et pour les patients à comportement irrationnel (Alzeimher, Neurologiques, Addictifs…).
Le cours a aussi inclus des sessions de chirurgie en live dans lesquelles le Dr Patrick Viale a suscité beaucoup d’intérêt en implantant une Prothèse Totale à Double Mobilité (Captiv DM, Evolutis, France) sur une fracture intra-capsulaire du col fémoral.